Le poêle à granulés aussi appelé poêle à pellets n'est pas un poêle à bois comme les autres. Il n'utilise pas des bûches, mais des granulés ou pellets pour fonctionner. C'est la version moderne du chauffage bois, car l'approvisionnement et l'allumage sont automatisés.
Le fonctionnement d'un poêle à granulés est en grande partie automatisé. Un réservoir contenant 15 à 60 kg de granulés est relié au foyer par une vis sans fin, qui alimente régulièrement le feu en combustible. Pour allumer votre poêle, une pression sur un bouton suffit, le feu prend alors grâce à l'action d'une résistance électrique de 400 W.
L'air comburant est apporté dans le foyer grâce à un ventilateur, lui aussi électrique, dont la seconde fonction est d'expulser les fumées par l'arrière du poêle. Un second ventilateur fait circuler l'air dans la chambre de combustion où il est chauffé, avant de ressortir à l'avant du poêle. Le poêle à granulés chauffe par convection, en expulsant de l'air chaud dans la pièce.
Un poêle à granulés est plus particulièrement recommandé pour un usage intensif.
Un poêle à granulés est aussi recommandé dans ces cas :
Quels éléments doivent être pris en compte dans l'achat d'un poêle à granules ?
Comme pour tout poêle, il faut avant tout apprécier :
Les poêles à granulés se différencient aussi par les différentes techniques qu'ils emploient.
Elles concernent :
La convection forcée peut parfois être bruyante (ce n'est plus vrai pour tous les modèles) et implique plus d'électronique, quand la convection naturelle rend les appareils silencieux mais presque aussi brûlants qu'un poele à bûches.
Viennent ensuite les options :
Le poêle à granulés présente de nombreux avantages, le premier étant bien évidemment ses performances. En effet, il offre un rendement très élevé pouvant atteindre 95 %, pour une autonomie comprise entre 24 et 120 heures en fonction des modèles et des températures désirées (Plus le réservoir est grand, plus l'autonomie sera importante).
Très facile d'utilisation, le poêle fonctionnant au granulé évite les corvées de bois et de feu. Avec son allumage automatisé, c'est un véritable jeu d'enfant de mettre ce chauffage en route, grâce à un panneau de contrôle situé en façade du poêle ou à une télécommande. Certains modèles sont même programmables. Pour le recharger en combustible, il suffit de mettre des granulés dans la trémie. Il est aussi doté d'un thermostat (parfois avec plages horaires), grâce auquel on peut contrôler la température d'un simple geste.
Le poêle à granulés est aussi très écologique. L'utilisation des granulés qui sont des combustibles très secs, et sa haute technologie grâce à laquelle la combustion est presque complète, entrainent des rejets polluants minimes.
Certains modèles de poêle a pellets disposent de systèmes de sécurité avancés avec contrôle des températures, contrôle de la fermeture des portes et arrêt quand la trémie est vide ou le courant coupé.
Autre point à prendre en compte, le recours à l'électricité, la résistance d’allumage, les ventilateurs, la vis sans fin et les mécanismes automatisés fonctionnant grâce à cette énergie. D'ailleurs, en cas de coupure de courant, vous ne pourrez plus utiliser votre poêle (sauf si vous le raccordez à une batterie ou un panneau solaire).
La consommation moyenne d'un foyer français disposant d'un poêle à granulés est de 2 tonnes de granulés bois par an, dans notre région (hors zones montagneuses) cette consommation peut être divisée par 2 du fait des hivers moins rudes et de l’ensoleillement.
Le poêle doit être éloigné d'un mur constitué de matériaux inflammables (la distance est précisée dans la notice de l'appareil) et son conduit doit être à une distance équivalente à 3 fois le diamètre du conduit (qui est de 8 ou 10 cm en général).
Si les matériaux sont non combustibles un simple écart suffit (2-3 cm)
Les poêles à granulés nécessitent des conduits plus petits que les conduits pour poêles à bois et ils doivent avoir des propriétés différentes car la température des fumées est moins élevée qu'avec un poêle à buches (meilleurs rendements obligent). L'appareil peut être relié soit à un conduit classique, soit à un conduit direct à double paroi.
Vous désirez choisir votre futur poêle ? Vous avez une question ? Vous souhaitez finaliser votre projet ?
Venez nous rencontrer en boutique !
Les poêles à granulés doivent comporter le marquage CE et être conformes à la norme NF EN 14785.